Cave de vinification 

La cave de Château Capion a été construite dans les années 50, ses cuves bétons d’origine d’une capacité de 2 000 hectolitres, ont aujourd’hui été remplacées par de la cuverie inox thermo régulée. Chaque parcelle est vinifiée dans une cuve dédiée. Les micro-sélections de parcelles sont isolées dans des contenants de 25 hectolitres.

Un vaste programme d’aménagement et de refonte de la cave a été amorcé en 2017, les réseaux d’eau chaude et d’eau froide permettant de surveiller la température des vinifications seront contrôlés par ordinateur. L’ensemble de la cuverie sera connectée à ce système de thermorégulation relié à des pompes à chaleur plus écologiques.

La vinification par gravité sera rendue possible grâce à l’équipement de cuves inox à double étage. Les travaux s’achèveront en 2018. En attendant la réalisation de notre nouveau chai de vinification, nous avons mis en place une cave intermédiaire équipée sur le même principe.

 

Le chai d’élevage

Pour l’élevage de nos vins, nous avons prêté une grande attention au choix des fûts. Chaque parcelle a fait l’objet de tests et en fonction de la réaction des vins nous avons sélectionné différents tonneliers. Foudres, demi muid, barriques avec des chauffes particulières composent notre chai d’élevage. Les maisons Tarransaud, Boutes, Stockinger, Kadar et Chassin ont été retenues pour la qualité de leur bois qui permet un élevage varié et élégant de nos cuvées.