Vignoble et terroir

Le domaine Château Capion est constitué de 45 hectares de vignes implantées autour de sa cave, de sa maison des vignerons et de son château. On y distingue trois grandes zones géologiques aux sols composés de grès et d’argiles de Montpellier, de graviers calcaires ou encore de limons des terrasses.

La connaissance des sols est une des clés fondamentales à la réussite de grands vins. Avec le concours de Claude BOURGUIGNON (expert des sols), nous avons étudié l’ensemble de nos parcelles. Une cartographie des sous-sols est venue compléter cette approche. Ces données nous ont permis d’appréhender au mieux les variations géologiques et d’orienter notre travail viticole dans ce sens.

Le végétal reçoit également une attention particulière. La totalité des travaux de vigne est effectuée à la main (ébourgeonnage à cœur des souches, palissage manuel, travaux d’entre-cœurs, décompactage de la zone à fruits). Les travaux de sol sont réalisés dans le plus grand respect de l’équilibre des écosystèmes. Le domaine a d’ailleurs anticipé et devancé la certification en agriculture biologique en utilisant depuis 2016 uniquement des produits phytosanitaires homologués en bio.

Syrah, grenache, cinsault et mourvèdre ont été sélectionnés pour nos vins rouges. Quant aux blancs, ils sont issus des cépages viognier, roussanne, vermontino, chardonnay, clairette, grenache blanc et bourboulenc. L’ensemble de ces vignes a une moyenne d’âge de 30 ans.