Le Chemin des Garennes
Rouge 2016

Appellation AOP Terrasses du Larzac
Sols Calcaires, peu fertiles et bien drainés
Superficie de production 7.5 hectares
Cépages 37% Syrah - 25% Grenache - 23% Cinsault - 15% Mourvèdre
Age moyen de la vigne 30 ans
Mode de taille Gobelet et Royat
Densité de plantation 3600 pieds / par hectare
Rendement 25 hectolitres / hectare
Vendanges Manuelles en petite caissettes. Premier contrôle du raisin sur pied. Vendanges isolées en chambre de froid avant passage sur table de tri manuel. Après foulage, transfert en cuve inox par pompe péristaltique.
Vinification En cuves inox thermo-régulées. Macération préfermentaire à froid, puis levurage en co-inoculation pour débuter la fermentation alcoolique. Cuvaison de 21 à 28 jours avec maîtrise des températures.
Élevage Elevage En cuves inox thermo-régulées et fûts de chêne de 400 et 225 l
Œnologue conseil Claude Gros
Production
annuelle moy.
24500 bouteilles

Notes de dégustation: : Une robe rubis avec des reflets violine. Au nez, des arômes de cerise noire croquante, de myrtille et d’épices (cardamone, poivre noir). Le palais accentue ce ressenti, avec une attaque franche, une belle amplitude tout en tension. De légères notes de Vanille et d’acacia accompagnent une finale longue, donnant un vin consistant, avec du corps. A déguster sur un carré d’agneau, des fromages à pâtes dures ou de la charcuterie, il repré- sente un premier aperçu de ce que les Terrasses du Larzac peuvent apporter à la gastronomie : De la fraîcheur, du fruit, des épices et l’expression de son Terroir.