Un lieu emprunt d’histoire


Le commencement

XVIème siècle

De vieux manuscrits mentionnent la construction initiale du Domaine de Capion au XVIe siècle. Remanié au XIXe avec l’ajout d’une aile Nord, le château devient une folie viticole à l’architecture remarquable telle que nous la connaissons encore aujourd’hui.

Les premières traces retrouvées de cette édification datent de 1873, époque où le Domaine de Capion (dit Capiou en occitan) appartient à la famille Keittinger. Acquis en 1828, la « maison de maître ou château » se compose déjà « au premier étage d’une belle salle de compagnie, d’une salle à manger, de chambres, d’une cuisine. […] D’autres chambres au second étage, plus deux granges à foin. Au rez-de-chaussée d’une petite pièce servant d’église, d’un four à cuire le pain, deux belles caves ou celliers et écuries, le tout vouté ; d’un superbe escalier en forme de fer à cheval […] ».

Les mutations

XXème siècle

Au XXe siècle, Château Capion change plusieurs fois de propriétaires. Acquis par la famille Wormser à partir de 1900, négociants en vins déportés à Auschwitz en 1944, le château devient dans les années 1960 la propriété des Salasc, famille d’exploitants expropriés à la création du lac du Salagou. En 1996, les Bürher s’installent à Capion et modifient le parc du château (création de fontaines, jardin à la française, bassin d’agréments, colombier à l’italienne…). En 2016, c’est à Oleg Chirkunov de reprendre la tête du domaine. Sa nouvelle équipe entame une grande restructuration et la conversion du vignoble en agriculture biologique.

Nouveau souffle

Aujourd’hui

En 2023, le Château est acquis par un couple montpelliérain, Francis Ingrand, président de la start-up montpelliéraine à succès Plug In Digital, et sa femme Sandrine Tannière. À deux, ils ont pour projet de développer une offre évènementielle innovante, ouverte aux entreprises et aux particuliers. Ils restent résolument engagés dans la production de vins de qualité qui ont fait la réputation du Château Capion. Cette acquisition marque le début d'une nouvelle ère pour le Château et ses jardins à la Française, lieu unique en Occitanie.

Notre ambition est double, mariant la tradition viticole qui a fait la renommée du domaine à une vision événementielle unique.

L’équipe

Experts & passionnés

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez nos actualités, abonnez vous à notre newsletter


Pour toute inscription, recevez une offre exclusive valable sur la e-boutique